Le procès de Salomon Kalonda, conseiller de Moïse Katumbi, a pris une tournure dramatique ce jeudi 02 novembre 2023. En effet, le tribunal a contesté le certificat médical de son médecin traitant, qui attestait que le prévenu était en état d’incapacité de comparaître.
L’instance judiciaire a alors demandé une contre-expertise de 19 médecins spécialistes de trois hôpitaux (Cliniques Kinoise, Cliniques Universitaires et Maman Yemo) qui ont attesté, après diagnostic, que le prévenu est mourant.
Face à cette situation, les avocats du bras droit du président de Ensemble pour la République ont demandé trois mois de traitement pour le rétablissement de leur client. Le ministère public, quant à lui, conteste cette demande et demande au tribunal de juger le prévenu sur son lit d’hôpital sous appareil respiratoire.
Cette demande a scandalisé l’opinion publique. Le concerné lui-même, avait prédit un procès de la honte, et cette demande ne fait que confirmer ses craintes. Le tribunal se prononcera le 8 novembre courant.
Célestin Botoleande