Douze (12) éléments du groupe rebelle Twirwaneho dont 7 mineurs, se sont rendus aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), à l’état-major de la 12è Brigade de Réaction Rapide basée à Minembwe.
Les combattants se sont rendus avec 5 armes type AK 47, 143 coups de munitions et un appareil Motorola. Ils ont déclaré avoir pris cette décision après une sensibilisation menée par les FARDC auprès des partisans des groupes armés.
L’armée a salué cette initiative et a appelé d’autres groupes armés à suivre l’exemple. Les rendus seront bientôt envoyés à Bukavu pour le programme d’intégration du P-DDRC, qui vise à réintégrer les combattants des groupes armés dans la société civile.
Signification de cette reddition
Cette reddition est un événement positif pour la paix et la sécurité dans la région de Minembwe. Elle montre que la sensibilisation par les FARDC est efficace et qu’elle peut convaincre les combattants de déposer les armes.
Elle est également importante pour les mineurs qui ont été enrôlés de force dans le groupe Twirwaneho. Leur reddition leur permettra de retrouver leur liberté et de reprendre une vie normale.
Appel aux autres groupes armés
La reddition de Twirwaneho est un signal encourageant pour la paix et la sécurité dans la région de Minembwe. Elle montre que la sensibilisation et la réconciliation sont possibles.
CB