Close Menu

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025
    Facebook X (Twitter) LinkedIn WhatsApp
    Tendance
    • Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »
    • Santé : le ministère de la santé déclare officiellement l’épidémie de choléra dans 6 provinces
    • Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre
    • Situation sécuritaire dans l’est de la RDC : Faure Gnassingbé envoie un message à Félix Tshisekedi
    • RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »
    • Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete
    • Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment
    • Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !
    Facebook X (Twitter) Instagram
    Objectif Infos
    vendredi, mai 9 Login
    • Accueil
    • Politique
    • Sécurité
    • Culture
    • Éducation
    • Société
    • Sport
    • Économie
    • Justice
    Objectif Infos
    Maison»Politique»RDC : Candidat à tête de la Ceni, Paul Nsapu répond à ses détracteurs et explique le maintien de sa candidature

    RDC : Candidat à tête de la Ceni, Paul Nsapu répond à ses détracteurs et explique le maintien de sa candidature

    0
    Par La Rédaction sur 02/08/2020 Politique,Société
    Screenshot 20200802 202841 1596396554019

    Par Jean-Chrysostome Luntadila

    Au centre de toutes les critiques à Kinshasa, l’activiste des droits de l’homme Paul Nsapu a tenu à répondre à ses détracteurs. Dans une note parvenue à la rédaction d’Objectif-infos.cd, le secrétaire général de la Fédération Internationale des droits de l’homme explique à trois points le pourquoi de sa candidature ; le prétendu retrait de sa candidature et son retrait dans le groupe “des 13” personnalités politiques et de la société civile pour un consensus sur les réformes électorales.

    Ci-dessous, les réponses de Paul Nsapu Mukulu à ses détracteurs.

    MA REPONSE AUX DÉTRACTEURS À MA CANDITATURE À LA PRÉSIDENCE DE LA CÉNI.

    Depuis quelques jours, il se tient sur la toile un débat sur ma personne autour des événements ou faits ci-après :

    1. Mon retrait du groupe dit « des 13 » pour un consensus sur les réformes électorales ?

    2. Un prétendu rejet de ma candidature par les confessions religieuses pour insuffisance de diplôme ?

    3. Ma candidature en tant qu’ acteur de la Société civile œuvrant, depuis plus de 30 ans, dans le domaine de l’éducation civique et Électorale ainsi que la défense des droits Humains ?

    1. S’agissant de mon retrait, il est tout à fait normal, parce que ce « groupe des 13 » étant constitué des personnalités (dont plusieurs parlementaires) de toutes tendances se devait de garder une certaine neutralité pour pouvoir porter la confiance de tous.
    Nous en avons discuté hier  en toute transparence et je n’y ai pas trouvé d’inconvénient; surtout que je devais répondre à nombreux appels de ceux qui reconnaissent en moi les qualités d’un bon dirigeant de la centrale électorale.

    2. Il se raconte que ma candidature avait été rejetée par les confessions religieuses pour insuffisance de diplôme. J’aimerai rappeler sur ce point que la Loi électorale, en ses dispositions relatives à la désignation des membres de la CENI, ne confère aucune prépondérance à l’une des 3 sous-composantes de la société civile, confession religieuse soit-elle. À ce titre il serait abusif de considérer que ma candidature aurait été rejetée par un groupe de personnes ne détenant aucun mandat légal exclusif en la matière.
    La prétendue raison évoquée, soit disant « insuffisance de diplôme », serait un motif fallacieux étant donné que dans ma notice biographique toutes les références nécessaires et vérifiables de mon cursus y sont renseignées.

    Même si cela faisait défaut, le point 4 de l’article 16 de la loi organique sur la CENI précise les différentes qualifications requises pour être candidat. Ces qualifications n’étant pas cumulatives, il serait absurde de méconnaître ma très grande expérience en matière électorale et mon activisme de près de 3 décennies. Plusieurs archives peuvent le témoigner.

    3. J’ai donc fais le choix de présenter ma candidature qui, du reste, est fortement soutenue par mes collègues des droits de l’homme, les mouvements citoyens, les organisations féminines ainsi que par le conseil d’administration de la Ligue des Électeurs dont je suis le président.
    Ceci comme pour, d’ une part, rassurer, lors des élections, le  Peuple Souverain Primaire et tous les candidats potentiels qui seront dans la course électorale et, d’ autre part, couronner ma lutte en tant qu’activiste des droits de l’homme ayant subi les périodes tumultueuses du processus de démocratisation de la RDC.    

    Paul Nsapu, Samedi 1er août 2020.

    Partager. Facebook Twitter LinkedIn Télégramme WhatsApp
    Article précédentEn RDC, la gratuité de l’enseignement primaire est au cœur de la prochaine bataille électorale entre CACH et FCC
    Article suivant Procès Kamerhe : la cour de cassation va se prononcer ce mercredi sur la demande de liberté provisoire

    Articles similaires

    Meurtre du policier Kabeya : le médecin légiste atteste « une mort dûe à l’hémorragie cérébrale »

    09/05/2025

    Félix Tshisekedi adresse  » ses sincères et respectueuses félicitations  » au pape Léon XIV pour son élection à la chaire de saint Pierre

    09/05/2025

    RDC : le bureau du Senat dans la traque des agents fictifs à travers « l’opération Transparence »

    08/05/2025

    Urgent : Christophe BITASIMWA, le nouvel Inspecteur Général des Finances de l’IGF en remplacement à Jules Alingete

    07/05/2025

    Élection d’un Nouveau Pape : Fridolin Ambongo et les 133 autres cardinaux ont prêté serment

    07/05/2025

    Face à l’inaction du gouvernement sur leur recours, le PPRD s’impose !

    07/05/2025
    Ajouter un commentaire
    Laisser une réponse Annuler la réponse

    Site de toutes les informations, moyen efficace de communiquer en temps réel, support idéal communicationnel, clef de l’information. Objectif-infos.cd, l’ambition d’informer !

    Directeur Général : Anady-Sarah Nadya Kibalabala
    Phone: +243979549770
    Email: redaction@objectif-infos.cd

    Rédacteur en Chef:
    Emmanuel Sandalay
    Phone: +243 813052983
    Email: E.sandalay@objectif-infos.cd

    Rédaction:

    Bien-aimée Bosasele
    André Katende(Kasaï)
    Emmanuel Sandalay
    Kevin Muteba
    Gédéon ATIBU

    Département commercial :

    Soleil Okelo
    Grace Kakela
    Divine Badibanga
    Département de vente:

    Aziza Yela
    Yves Luthongo
    Christian Mbeva

    Objectif Infos
    Facebook X (Twitter) Instagram
    • ACCUEIL
    • Afrique
    • Politique
    • Société
    • Culture
    • Éducation
    • Sport
    • Religion
    • Développement
    © 2025 Objectif-infos.

    Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

    Connexion ou Inscription

    Content de te revoir!

    Connectez-vous à votre compte ci-dessous.

    Mot de passe perdu?