Après deux mois de vacance, le travail a repris ce lundi 16 octobre à la Cour de Cassation. Une audience solennelle et publique ténue dans la salle de congrès du Palais du peuple, était organisée pour marquer la rentrée judiciaire 2023-2024 à la Cour de Cassation.
Cette cérémonie a connu notamment la présence du Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI, des différentes personnalités politiques, officiers militaires et policiers, ainsi que les corps diplomatiques.
Dans sa mercuriale, le procureur général près ladite cour, Firmin Mvonde à fustigé le trafic d’influence sous ses différentes formes, qui caractérise la justice congolaise à ce jour.
Firmin Mvonde a, à cet effet, invité les acteurs judiciaires « à la répression de cette pratique au même titre que les corrupteurs et autres délits de justice ».
Pour sa part, le premier président de la Cour de Cassation, Elie Léon Ndomba, s’est dit déterminé à » redorer le blason longtemps terni de la justice au sein de l’ordre judiciaire », afin d’honorer la confiance que le Président de la République, Félix Antoine TSHISEKEDI à mis en lui en le nommant à ce poste.
« La corruption étant un danger, nous devons mettre en place des outils pour dénoncer le corrupteur et le corrompu, il nous faut réactiver des chambres disciplinaires pour infliger des sanctions aux magistrats soupçonnés des actes de corruption. (…) Il ne peut y avoir justice de qualité lorsque les moyens de son fonctionnement sont dérisoires. Car, la misère rend la justice incapable d’assurer au droit la place qui lui revient dans une société développée, au sein de laquelle elle joue un rôle de régulation majeure », a-t-il indiqué.
Soucieux de trouver une solution efficace à cette autre forme d’antivaleur, qui participe, d’après lui, au bloquage du bon de collage de l’État de droit, le nouveau premier président de la Cour de Cassation a proposé quelques pistes des solutions.
» À ce sujet, j’ai soutenu la réactivation des chambres disciplinaires quant aux magistrats qui ne s’accommodent pas aux règles statutaires et déontologiques régissant notre profession. De même, pour renforcer la discipline dans les rangs des agents de l’ordre judiciaire, j’ai proposé la révisitation de leur statut afin de conférer aux chefs des juridictions ou offices des parquets, le pouvoir disciplinaire à leur égard en les rendant tout aussi responsables des éventuels abus et excès de pouvoir », a fait savoir, Elie Léon Ndomba Kabeya.
Il sied de noter que par cette rentrée, la nouvelle équipe de la Cour de Cassation a effectué sa première audience depuis les mises en place des nouveaux animateurs à la magistrature, au terme d’une série d’ordonnances rendues publiques par le Président de la République, Félix Tshisekedi.
Murphy Fika