Le lancement officiel de la plateforme de ‘’Géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo’’, a eu lieu le lundi 29 mai à Kinshasa. C’était en présence du Vice-premier Ministre et Ministre de l’Economie Nationale, Vital Kamerhe, venu représenter le premier ministre, Sama Lukonde, du ministre de l’enseignement primaire, secondaire et technique, EPST, Tony Mwaba et de la vice-ministre, Aminata Namasia.
Tony Mwaba Kazadi a, à cet effet, expliqué les huit onglets informatiques mis en ligne pour assurer la gouvernance numérique de son sous-secteur. Pour la première fois « depuis l’accession de notre pays à l’indépendance, le Ministère de l’EPST fait de l’inclusion du numérique un outil incontournable dans sa gouvernance et de ce fait, s’ouvre au monde extérieur à travers la digitalisation de ses services ».
Le patron de l’EPST a signalé que l’accès aux services rendus à l’enseignant se fait par la plateforme www.secoperdc.com, chose considérée comme une reforme dans le sous-secteur’’. Il en a profité aussi pour expliquer la procédure à suivre pour accéder aux différents onglets déjà mis en ligne dont les fichiers Paie des Enseignants, Suivi effectivité de la paie, Répertoire des écoles publiques mécanisées, Répertoire des écoles privées agréées, Répertoire d’identification des élèves, Répertoire des Arrêtés ministériels pour lutter contre les faux documents ou la falsification des arrêtés du Ministre de l’EPST, Fichier des enseignants mis à la retraite et de ceux qui sont éligibles à la retraite et enfin Fichier de géolocalisation des établissements scolaires publics et privés sur toute l’étendue de la RDC.
« Il s’agit d’un procédé électronique permettant de positionner ou localiser avec précision, le lieu d’implantation des établissements scolaires avec leurs coordonnées géographiques, leurs photos, assorties de leurs informations administratives. Grâce à cet outil, la RDC dispose désormais de ‘’sa première carte scolaire numérique accessible dans n’importe quel coin du monde, ce qui représente une grande innovation pour mon sous-secteur’ », a-t-il déclaré.
Le Ministre Tony Mwaba a pour ce faire, félicité la DINACOPE dont les agents ont fait preuve de beaucoup de bravoure pour collecter sur terrain en seulement 45 jours, l’ensemble des données sur les écoles géo-localisées, malgré l’immensité de l’étendue de la RDC qualifiée de « pays-continent ».
A noter que les informations administratives des établissements scolaires géo-localisé et leurs coordonnées géographiques ont été collectées grâce à l’application développée par la DINACOPE, un des services techniques clés de son Ministère.
Cet outil met fin aux spéculations sur les écoles dites « fictives », a signalé Tony Mwaba qui a fait observer aussi que cette carte scolaire numérique devient un outil de planification et de rationalisation des ressources dans notre système éducatif.
La géolocalisation se révèle ainsi comme le moyen le plus efficace de lutte contre la délocalisation anarchique des établissements scolaires d’une entité à une autre, sans l’obtention au préalable d’un arrêté ministériel pris par les soins du Ministre national ayant l’enseignement primaire, secondaire et technique dans ses attributions.
Grâce à la géolocalisation, les conflits entre gestionnaires et associations enseignantes sur l’appartenance des établissements scolaires seront définitivement clos, a indiqué le Ministre Tony Mwaba, avant de solliciter auprès du Premier Ministre, un appui financier conséquent, afin de matérialiser encore d’autres performances dont a besoin le secteur de l’éducation dans notre pays.
Par Kevin Muteba
Trending
- Campagne électorale : Félix Antoine Tshisekedi « met le cap vers l’espace Grand Kasaï »
- Nord-Kivu : Mushaki, dernière étape avant Sake et Goma, sous contrôle du M23
- Présidentielle 2023 : « Félix Tshisekedi n’a pas de bilan, il se cache derrière mon nom »( Moïse Katumbi)
- RDC-Elections : la dernière sortie médiatique de Denis Kadima laisse planer de doutes sur la tenue des élections le 20 décembre
- Haut-Lomami : Félix Tshisekedi en meeting populaire ce jeudi à Kamina
- Kamitatu : « Les attaques de Bemba contre Katumbi et Kalonda sont une manifestation d’une grande bassesse de caractère »
- Mongala : Cesar Limbaya attendu à Kinshasa pour s’expliquer auprès de l’IGF
- Attaque meurtrière à Ngungu : Cinq membres d’une même famille massacrés